Terrine fondante aux petits légumes (vegan)

Depuis que j’ai découvert le fameux « végépâté » du Québec cet été (pâté végétal à base de graines de tournesol et de levure maltée), je me suis mise à tester différentes variantes.

C’est finalement cette recette beaucoup plus simple (sans même de graines de tournesol) que nous préférons, car elle est très parfumée et on ne peut plus fondante.

Très addictive chez nous, elle ne dure jamais plus d’un repas…^^ Et comme elle est tout de même assez grasse, je préfère la faire en petite quantité !

Mais si vous êtes 4 ou 5 personnes, n’hésitez surtout pas à doubler les doses, ou vous vous retrouveriez avec une minuscule terrine ! 😉

Il vous faut (pour une petite terrine) :

  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de sel, un peu de poivre et une pincée de thym
  • 15 g de maïzena + 45mL d’eau
  • 10 g de levure maltée
  • 1 feuille de laurier (facultatif)

NB : La levure maltée est en vente dans tous les magasins bio, généralement au rayon « vrac ». Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez la remplacer par de la levure de bière en paillettes Gerblé (ceci) disponible dans n’importe quel supermarché.

Préparation :

1. Râpez l’oignon, la carotte et la pomme de terre avec une grosse râpe de cuisine.
Faites les revenir à la poêle dans l’huile d’olive. Ajoutez le sel, le poivre et le thym et laissez mijoter à petit feu une bonne trentaine de minutes (en remuant de temps en temps), jusqu’à ce que les légumes soient tous bien fondants.

2. Dans un grand bol mélangez la maïzena avec l’eau de manière à obtenir une texture bien lisse. Ajoutez la levure maltée et mélangez bien de nouveau.

3. Lorsqu’ils sont cuits ajoutez les légumes dans le bol, et mélangez bien les deux préparations. Corrigez un peu l’assaisonnement si besoin.

4. Versez la préparation dans une terrine, et ajoutez une feuille de laurier sur le dessus si vous en avez.

5. Cuire au four environ 20 minutes à 180°C terrine fermée.

Attention : si vous augmentez les doses, cela impactera nécessairement le temps de cuisson. Plus la terrine sera épaisse, plus elle cuira longtemps !

Une fois sortie du four, laissez refroidir la terrine et mettez-la au frigo jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. Vous pouvez la déguster sur du pain avec éventuellement quelques cornichons ! 🙂

 

Cette recette vous a plu ? Épinglez-la sur Pinterest ! 🙂

Sacrés Veggies - terrine fondante aux petits légumes vegan - pinterest

 

Sacrés Veggies - terrine fondante aux petits légumes vegan - fin

 

N’en perdez pas une miette 😉

Recevoir les derniers articles par mail
jamais plus de 2 ou 3 fois par mois ; )
By | 2017-02-02T17:11:58+00:00 2 février 2017|recettes, tous|1 Comment

One Comment

  1. Myrtee 06/02/2017 at 23:17 - Reply

    Hmmm !!! Ta terrine fait trop envie. J’en veux 💜💕

Leave A Comment